Bariloche, on s´accroche!

vendredi 23 octobre 2009

Villa la Angostura, dernière ville étape avant la frontière, se rallie en longeant le Lago Nahuel Huapi au Nord de San Carlos de Bariloche. Une grosse heure de trajet pour arriver dans une petite vallée bordée au Nord par les cerros (si vous êtes lecteur assidu de ce blog vous devez savoir ce que ça veut dire...) et au Sud par la péninsule Quetrihué, une bonne occasion d´enfourcher des VTT pour découvrir tout ça de plus près.


Les sentiers sont idéaux pour les 2 roues. Quelques chutes mais pas de morts!

Au Nord, les forts qui garnissent les flancs des cerros (décidément!) abritent encore des Mapuches, communauté indienne historique qui a résisté aux envahisseurs incas puis espagnols, et qui revendique toujours ses droits et son Identity! En grippant un peu plus haut, VTT à la main, la montagne nous offre son lot de points de vue et de cascades impossibles à traverser, fonte des glaces oblige.

Au bord de la cascade Inayacal, avec vue sur Villa la Angostura en contrebas

La descente du sentier emcombrée par les racines des immenses arbres qui le jouxtent mène directement à la péninsule Quetrihué. Ensuite, au bout d´un tracé valloné de 12 (longues!) bornes on peut apercevoir El bosque de los Arrayanes, le plus grand bois au monde abritant ces fameux arbres oranges à faire palir le nouveau maillot du GF38 (en route vers les profondeurs du classement!).

El bosque de los Arrayanes

C´est avec l´apparition de la lluvia (prononcez "Chouvia" qui signifie pluie) que le trajet retour doit se faire. Désormais, le tarot et la belote deviennent nos principales activités.
Et rebelote! Comme à El Chalten, la neige succède à la pluie la nuit tombée, l´occasion de parler du pays avec une poignée de grenoblois à l´Hostel Italiano, tout un symbole! Il ne manquait que la Chartreuse!
L´hostel Italiano sous la neige

Malheuresement, des formalités administratives nous obligent à retourner à San Carlos de Bariloche avant la grande traversée des Andes, aprés les avoir longées sur plus de 1 000 km depuis El Calafate! C´est donc l´occasion de retourner voir notre ami Tomer, chien de garde grassouillet et peu dynamique de l´Albergue la Justinia. C´est aussi l´occasion de retourner boire un coup à La Cantina, bar-boite aux couleurs vert-jaune-rouge ou trône au dessus du bar la fameuse photo de Mick Jagger entouré par Bob Marley et Peter Tosh, pour une soirée qui se pousuivra jusqu´au petit matin en charmante companie, même si les argentines parlent vite, très vite, trop vite...!
L´apparition du soleil étant devenu un miracle ces derniers jours, nous profitons d´une journée d´accalmie pour visiter plus en détails les environs de Bariloche, et notament le Cerro Lopez, qui surplombe la Bahia...Lopez, tout un symbole encore une fois! Les points de vues se succèdent encore une fois et nous aurions pu vous offrir de très belles photos si nous n´avions pas oublié l´appareil!
Il ne nous reste plus qu´a parler de la fierté argentine, que nous avons appris à aimer et qui rythme desormais notre quotidien. Il ne s´agit pas de la viande, ni des fêtes encore moins des paysages mais tout simplement, vous l´aviez deviné, de la boisson nationale : le Mate! Originaire du Paraguay, le Mate (Ilex Paraguariensis) est un arbuste dont on élabore une infusion versée dans une calebasse (ou mate) et que l´on boit avec une paille de métal (bombilla). Ici on le boit partout, dans les restaurant, en voiture, en voyage, au boulot, à la fac, sur les plages bref c´est une veritable institution qu´il ne faut refuser sous aucun pretexte! On ne sait pas vous, mais nous on adore malgrès sa saveur étrange et amer!


Un dernier mot pour vous dire que nous allons travailler 3 semaines au Chili, à Olmué, prés de Valparaiso, dans une ferme bio ou l´on mange ce que l´on ramasse et ou la méditation fait partie intégrante du job! La date de début est annoncée, vendredi 13 novembre! Décidemment, le travail, c´est pas pour nous!

Allez promis,
la prochaine fois c´est du Chili qu´on vous écris!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

yo c martin's ... Vous aimez le maté.!!!!!???... c est HORRIBLEEEEEE lol enfin jparle pour moi mais en mm tps j ai ptetre pas gouté le "vrai" d Argentine... En tt cas regaler vous bien et faite les fous !!!!