C´est avec un temps résolument pitoyable que nous quittons (enfin!) San Carlos de Bariloche pour aller voir ce qui se passe de l´autre côté de la cordillière, chez le voisin... Chilien! S´etalant sur plus de 4300kms pour seulement 180kms de large en moyenne, ce pays est présent sur 3 continents (Amerique, Antarctique et Oceanie)! Il est aujourd´hui le pays économiquement le plus stable d´Amérique latine, avec un PIB en constante hausse juste derriere celui de l´Argentine. Aprés les années noire de la dictature (Pinochet, mort en decembre 2006, n´aura pas été jugé pour ses crimes), le Chili affiche aujourd´hui la volonté de ne plus perdre ce qu´il a tant attendu pendant des années : la démocratie.
Homer aime le Chili, nous aussi!
Le franchissement du Paso Cardenal Antonio Samoré (rien que ça!) nous fait basculer vers des collines verdoyantes, des champs peuplés d´énormes vaches et d´immondes moutons, mais également vers la douane chilienne, réputée pour être relativement active, dirons nous. Cependant, nos "amigos" douaniers ne cherchent ni drogue, ni armes, ni même terroristes mais bel et bien des produits frais, comme des fruits, de la viande, etc... En effet, ces derniers transmettent des maladies aux animaux et sont donc prohibés à l´importation. Notre civisme et notre respect des lois nous permet donc de continuer le voyage jusqu´à Osorno, contrée chilienne qui à défault d´être particulièrement chaleureuse et accueillante, nous permet de prendre un bus pour Pucón, petite ville touristique située au bord du Lago Villarica, dans la region de l´Araucanie.
En quittant l´Argentine, nous ésperions quitter le mauvais temps et le froid incessant des derniers jours. Raté! Ici le froid, le vent et la pluie auront été notre quotidien le long de notre séjour. En même temps, ceci n´est pas un scoop puisque l´Araucanie est une des région les plus pluvieuse du monde. 4 mètres de précipitations anuelles, rien que ça! Durant notre séjour à l´auberge Backpackers, chez Claudio et ses potes, il aura même plu dans notre chambre!
La raison de notre présence ici était simple : le volcan Villarica! 1500metres de denivellé dans la neige (et en ski de rando!) qui nous aurait permis de contempler la casa del diablo, le cratère du volcan encore en activité!
Le volcan Villarica L´ascension du volcan rendue impossible par les conditions météorologiques, nous profitons des rares moments d´acalmie(mais sans soleil, cela va de soit) pour vadrouiller dans les environs et en premier lieu au bord du lago Villarica et de ses plages de roches volcaniques noires squattées par quelques (courageux) pêcheurs. Malgré tout, les chiliens préfèrent aller pêcher des denrées bien plus intéréssante dans les bars et les boites de la ville...
Une journée relativement clémente nous permet ensuite de nous rendre sur les terres Mapuches pour enfourcher des chevaux et partir au grand galop (mouais..) à la decouverte de ces territoires. Apres un tour de chauffe et la traversée d´une rivière, nous empruntons un petit sentier -escarpé et trés glissant pour le coup- qui nous mène sur les hauteurs de Pucòn et nous offre une magnifique vue sur la région et le vocan nous faisant face. Autant vous dire, la descente n´aura pas été de tout repos, et aprés 3h de cabalgata, quelques galops et beaucoup de frayeurs nous rentrons à l´écurie où nous attendent quelques spécialités mapuches!
Notre séjour à Pucon ne pouvait s´achever sans une petite virée aux termas de los Pozones. Situées dans un cadre totalement naturel, au creux d´une vallée où coule le Rio Liucura, ces termes sont creusées à même la roche. Les eaux des bains sont chauffées en profondeurs par l´activité volcanique et ressortent en surface à plus de 40deg.C! Entres les eaux chaudes des differents bains et celles froide du torrent et de la pluie, se dégage une épaisse vapeur qui lessive un homme en moins de deux. Mais encore une fois nous avons été les plus forts, et 3h plus tard avec notre barre d´énergie descendue à son minimum nous rentrons à Pucòn!
Et c´est malheuresement l´heure du constat : nous ne pourrons pas partir à l´assaut du volcan, les conditions méteo ne s´amelioreront pas dans les jours à venir. Alors c´est décidé, nous reprenons demain la route pour le nord, vers la chaleur et le soleil. Et notre prochaine étape n´est autre que.. Santiago du Chili!
Rainin´paradize
Welcome to paradize, Come to the fairy lies
Welcome to paradize
Today it's raining
(Manu Chao)
Welcome to paradize, Come to the fairy lies
Welcome to paradize
Today it's raining
(Manu Chao)
3 commentaires:
Sa va les gaines cool cool cool ^^ z'ont fait un remake du pick de dente^^ XD aller go continuer la route est encore longue les mecs!!!
chez nous fait froid et pas beau alors profitez bien!!!!
Cordialement Wes
C'est bien aussi la pluie !! Elle offre des couleurs encore plus vives et jolies quand elle laisse place a l'acalmie... ;) sortez les appareils !!! Biz les copains, bonne route vers le chnord !
Fab
Enregistrer un commentaire