On the road again (3/3) : Des Hippies? En Suisse ?

mardi 13 octobre 2009

C'est au terme de nombreuses péripéties que nous arrivons à El Bolson, petite ville nichée dans une vallée andine entre montagnes enneigées et forêts de sapins. Dès notre arrivée à bord de l´Hallelujah, fidèle successeur de la Bariloche Car tombée au combat sur les pistes de la Ruta 40, la couleur est annoncée!

La Ruta 40 remonte l´Argentine le long des Andes sur 5224km!

El Bolson s´avère être une contrée peuplée de hippies venus chercher le calme et l´harmonie au coeur de la cordillère. Et on les comprend! Ici, les chiens errants partagent la route avec des caisses venues tout droit des années 70, et dont on se demande comment elles roulent encore! Les vendeurs de marijuana partagent les coins de rue avec les flics en faction qui ne n´occupent guère de ce qui se passe derrière leur dos. Et pour cause, ici c´est légal! Deux bonnes soirées au total, accompagnées d´un peu de production locale (l´"agriculture" étant très développée dans cette région..) et de Doble-V, whisky qui n´a rien à voir avec l´ancien président des Etats Unis! Malheusement, pas de photos d´El Bolson á part cet arbre totem. La version officielle dira que nous n´avons pas eu le temps...

L´arbre totem d´El Bolson

Par un beau matin chaud (pour la première fois depuis le début du road trip) et ensoleillé, nous quittons ce petit coin de paradis pour San Carlos de Bariloche (Bariloche pour les intimes), étape finale de notre road trip. Aprés 150km de route goudronnée, bordée de lacs et de montagnes verdoyantes, nous arrivons à destination : Bariloche perchée sur une colline qui se jette dans un immense lac entouré de montagnes enneigées. Ça ne vous rappelle rien? Si, le lac de Genève bien sûr! Dans les rues, on trouve un boardshop tous les 20m, un bar tous les 10 et un magasin de chocolat tous les 5! La plupart des devantures sont faites en bois et portent des noms français. En effet, cette ville tout juste centenaire a été fondée en grande partie par ... vous l´aurez deviné ... des colons suisses!

Lago Nahuel Huapi ou... lac de Genève!


Epilogue :

C´est certainement avec les larmes au yeux que vous assistez à la fin du Road Trip Patagonia 2009. Beaucoup de road (4000km), beaucoup de trips (10 jours intensifs), et quelques galères bien compensées par l´aide des argentins et des routards du monde entier rencontrés sur la route.

De la mer déchainée aux lacs turquoises...
De l´Atlantique aux Andes, de la plage à la neige (fraiche!)...
Des étendues désertique de la Patagonie aux gigantesques glaciers...
Du grand froid austral aux températures primptanières...


Que dire de plus, à part qu´on s´est fait pote avec 72 chiens et chats errants, qu´on a vu des baleines et qu´un belge nous a appris une chanson turque!

Le road trip s´achève, le Chili nous tend les bras mais notre retour en Argentine est déjà preprogrammé! Le voyage ne fait que commencer!

1 commentaires:

Hervé a dit…

Salut,

C'est très agréable de lire les détails de votre périple, cela donne vraiment envie de suivre vos traces !

Clara a adoré les pingouins qui l'ont fait craqué ...

Les photos de la fin du bout du monde font rêver ... ainsi que les nombreuses rencontres humaines.

Bonne route,

A bientôt,

Hervé

PS: pour Quentin: le vin ardéchois est délicieux cette année.