Si El Calafate apparait comme une ville paumée au milieu des glaciers, alors El Chalten est vraiment el culo del mundo (pas besoin de connaitre l´espagnol pour comprendre cette expression).
Ce petit village a été fondé il y a seulement 24 ans sous l´influence des trekeurs et alpinistes (ici on dit andinistes) du monde entier venus défier les sommets qui cernent cette vallée encaissée au milieu de nulle part, à quelques encablures du Chili. La plus connue de ces cimes est incontestablement le Cerro Fitz Roy (El Chalten) qui culmine à 3375m. Mais rassurez-vous, on n´a pas tenté de l´escalader!
Malgré tout, il nous aura fallu près de 8 heures de randonnée jusqu´au Lago de los Tres (gelé pour l´occasion) pour mettre les pieds dans la neige et admirer les cimes qui nous entourent. Dans la descente, un petit détour nous a permis d´approcher le Glaciar Piedras Blancas, et d´assister à une impressionnante et bruyante chute de glace. Et oui, les glaciers c´est comme les pingouins, on ne s´en lasse pas!
Près des cimes, loins des cons!
Après cette rude mais ensoleillée journée, nous avons quand meme trouvé la force de sortir un peu pour assister à un concert de musique folklorique argentine. Le village fêtait ses 24 ans d´existence! Difficile à dire pour nous, mais en tout cas ils ont l´air d´aimer ça!
Le lendemain, c´est sous la neige (et oui, nous l´avons vu tomber en avant première) que nous partons sur la Ruta 40 pour remonter les Andes jusqu`à l´avant dernière étape de notre road trip, El Bolson. Pour être honnetes, la Ruta 40 n´a rien d´une route! Et son numéro relève surtout de la vitesse maximale à laquelle on peut rouler dessus! De la piste, naturellememt...
Sur les 1000km qui séparent El Chalten et El Bolson, se trouve un magnifique canyon de 150km de long, 500m de large et 200 de haut où se niche la Cueva de las manos (litteralememt grotte des mains). Vous l´aurez deviné, des peintures de mains et d´animaux dont les plus anciennes remontent à 9000 ans avant notre ère! Des génerations d´indiens nomades, les Tehuelches, ont laissé une trace d´eux dans l´histoire. Parfaitement conservées car à l´abris du vent et de la pluie, ces peintures représentent un interet considérable pour l´étude des cultures précolombiennes et soulèvent quelques questions quant à l´apparition de l´Homme sur ce continent.
Remarquez le nombre de doigts que comporte la main de droite... étrange n´est pas? La consanguinité, bande de crétins des Alpes!
Aprés cet arrêt haut en couleurs, nous reprenons la route, mais là petit problème : crevaison! Au milieu de nulle part. Alors c´est sous la neige et par un vent glacial que notre petite troupe s´organise pour un changememt de pneu en mode F1. 5mn aprés nous voila repartis, mais avec un nouvel objectif : celui de faire réparer le pneu. A 9h heure du soir, nous entrons dans un petit village Bajo Caracolès en quête d´un garage. Enfin village est un bien grand mot. A 200km de toute autres habitations, perdu en pleine Patagonie et en pleine nuit, même Wes Craven n´aurait pas trouvé meilleur scénario pour l´un des films. La colline, on en est persuadé maintenant, avait vraiment des yeux! Bref à l´aide de el portuguese un mécano sorti de nulle part (on vous l´avez bien dit) nous pouvons enfin, sur les coup de 23h, reprendre la route (en réalité une chemin) pour el Bolson. Et là c´est la catastrophe!
A 8h du mat, aprés avoir roulé toute la nuit, la voiture s´arrête comme ça pour rien. Même notre belge n´a pas trouvé ça drôle, c´est pour dire! Dans la foulée, nous avons créé un bouchon, car tous les camionneurs s´arrêtaient pour papoter et nous filer un coup de main! Nous avons plié une caisse, Avis nous en a donné une autre! L´addition est un peu salée (800euros quand même, ça pique) mais les pistes sud-americaines n´auront pas raison de notre motivation!
A 8h du mat, aprés avoir roulé toute la nuit, la voiture s´arrête comme ça pour rien. Même notre belge n´a pas trouvé ça drôle, c´est pour dire! Dans la foulée, nous avons créé un bouchon, car tous les camionneurs s´arrêtaient pour papoter et nous filer un coup de main! Nous avons plié une caisse, Avis nous en a donné une autre! L´addition est un peu salée (800euros quand même, ça pique) mais les pistes sud-americaines n´auront pas raison de notre motivation!
L´aventure continue, el Bolson nous voila!
2 commentaires:
Un grand hommage à nos deux buissards qui en mettent plein la vue aux idiots comme moi qui restent à Grenoble... En mode j'vous envie! bisous
Yo les potos !! ca faisait un ptit moment qu'j'étais pas passé sur le blog ... de bien belles photos et recits, continuez ainsi, faites gaffe à vous et faites nous rêver encore et tjr !!
Biz à vous deux...
hasta luego !!
Enregistrer un commentaire