Le mystère du Gilmert I

samedi 30 janvier 2010

Le Gilmert I, bateau de transport multifonction (vous comprendrez de passagers, de marchandises, d´animaux, etc..), filait lentement sur l´Amazone. A son bord, environ 200 passagers étaient entassés sur les différents ponts. Desmond, depuis le départ de Pucallpa, avait senti que quelque chose de bizarre se tramait á bord du Gilmert. Maintenant il en était convaincu. Lors de sa derniere discussion avec Bogdan le Roumain, il avait appris que ce dernier s´était fait voler 200 dollars, 400 soles, et quelques dizaines de lei roumains. Décidé a resoudre ce mystére il mit au courant de l´affaire les trois seuls personnes qu´il jugeait dignes de confiance et hors de tout soupcons : Leandro l´argentin ainsi que les deux francais Quentin et Flo. Leandro dormant sur le pont inferieur et les deux dauphinois dormant sur le pont superieur, á coté de la victime, il avait desormais des yeux et des oreilles sur l´ensemble de l´embarcation.

Le soir suivant sa discussion avec Bogdan, Desmond rencontre un étrange individu, que nous appellerons Ricardo. Bien que ne lui ayant jamais adressé la parole auparavant, ce dernier souhaite prendre une photo en compagnie de l´irlandais. Ricardo profite de l´instant pour sortir un billet de 10 lei roumains de sa poche et de lui demander sa valeur au change (toute personne rationnelle se douterait qu´on ne peut pas échanger de lei roumains au Pérou...). Desmond fit de suite part de son entrevue avec Ricardo á Bogdan ainsi qu´aux autres passagers déja au courant de l´affaire. Il se rend compte que Leandro a eu la meme discussion avec le désormais suspect numéro 1! De plus, il rendit compte que Ricardo s´était offert lors de la derniere escale 12 canettes de bière (d´une valeur de 4 soles l´unité), trois tortues géantes (pour une valeur totale de 100 soles!) et 2 grammes la marijuana ... beaucoup pour un individu qui n´avait pas de quoi payer son trajet a l´origine! Cette information, Desmond la récolte auprés de Luis, bolivien de 46 ans qui représente l´une des sources les plus fiables du pont inférieur, malgré son état d´ivresse avancée à la suite de sa rencontre avec Ricardo, qui l´a invité à boire quelques bières. Du pont inférieur, toujours, Léandro rapporte qu´un autre individu, qui n´est autre que le voisin de Ricardo, a été également victime d´un vol!

Malgré ses réticences à vouloir s´immisser dans cette affaire jusqu´a présent, le capitaine du bateau se résoud, sous la pression de Bogdan, à arreter Ricardo et à l´enfermer dans une cabine du Gilmer afin de l´interroger. L´avalanche de preuves et de témoins couplée à la présence de deux agents de sécurité armés jusqu´au dents (a cause des pirates naviguant sur le fleuve) pousse le ladron à avouer tous ses crimes et à rendre une partie de l´argent à ses propriétaires. Une partie seulement, les 12 canettes de biere ayant été consommées (Luis s´en souvient encore!), et les tortues et la marijuana ayant été gracieusement offertes par Bogdan au personnel du bateau en guise de remerciements.

Le ratero est débarqué de nuit pendant l´escale suivante, il ne sera pas poursuivi en justice. Desmond est désormais soulagé et le Gilmer peut continuer sa progression vers Iquitos, en toute sérénité.

Tous les personnages, les lieux et les faits racontés sont tirés d´une histoire réelle. Comme quoi, l´Amazone n´est pas un long fleuve tranquille. Les voleurs de l´Amazonie ne sont pas trés professionels, mais ça ça ne nous a pas étonné. Elementaire mon cher Watson...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

XD créez une bd !!!!