La perle du Pacifique ou la fin des quatres fantastiques

lundi 9 novembre 2009

"Valparaiso scintillat dans la nuit de l´univers. Du monde et vers le monde surgirent des navires pavoisés beaux comme des colombes de rêve, des bateaux parfumés, des frégates affamées que le cap Horn avait retenues plus que de raison... Souvent les hommes à peine débarqués se précipitaient sur la pâture... Jours féroces et fantastiques où les océans ne communiquaient que par le lointain détroit de Patagonie. Temps où Valparaiso payait en bonne monnaie les équipages qui la souillaient et qui l´aimaient."


P. Neruda, J´avoue que j´ai vécu

Les couleurs de Valparaiso...

Principal port du Chili et deuxieme ville du Chili, située dans la Vème région, la ville est dominée par 44 cerros formant un amphitheatre naturel donnant sur... l´Océan pacifique! Ici le moyen le plus pratique pour se deplacer n´est ni le bus ni le metro et encore moins nos pieds (parce que c´est fatiguant) mais l´un des 15 ascensores (funiculaires) tout droit sortis des années 30 qui partent encore et toujours à l´assaut des quartiers de la ville haute et de ses maisons hautes en couleurs. Elle fut jadis le port le plus important du continent, escale obligatoire pour les navires raliants l´Atlantique au Pacifique via le détroit de Magellan! Tombée en désuétude avec la contruction du canal de Panama au début du siècle dernier, la ville aspire aujourd´hui à redevenir l´un des principal pole economique du pays.


Vue des cerros depuis le port

Et nous dans tout ça? Apres notre visite express de Santiago, c´est en bus que nous nous rendons à Villa Alemania dans l´agglomération de Valparaiso/Viña del Mar, 100kms au nord. C´est ici que nous entamons par ailleurs notre première experience sur couchsurfing chez Camilla et sa famille dont l´accueil fut chaleureux et sympathique. Cette solution nous permet d´une part de pratiquer d´avantage notre (piètre) español, de vivre avec la population locale et d´autre part de découvrir le coin avec les meilleurs conseils prodigués par nos hôtes! L´éloignement de Villa Alemenia avec Valparaiso nous oblige à chosir un moyen de transport parmi deux solutions proposées : soit le métro (Alsthom, cocorico!) tranquille et reposant, soit les minibus conduits par des chauffeurs qui, frustrés de ne pas être devenus pilotes de rallye, exercent leur passion dans les rues sinueuses de la ville. Frissons garantis!

De la sebastiana...

Aprés un week-end riche en decouvertes, nous quittons Villa Alemania pour.... Valparaiso, l´occasion de découvrir une fois n´est pas coutume, la ville de jour. Et c´est dans les hauteurs, sur les flancs du cerro Mariposas que nous posons nos bagages et nos jambes rendues lourdes par la salsa et le manque de sommeil. Bienvenus chez Pamela, Catalina et César, étudiants de Valparaiso et guides parfaits! Nous decouvrons avec eux la ville et ses ruelles, et bien sur la vie nocturne des quartiers du port. C´est ici -il y a bien longtemps- que les cap-horniers venaient s´echouer dans les nombreuses tavernes aprés de long et difficiles mois passés en mer. Et c´est dans l´unique but des rendre hommage à ces braves marins que nous fêtons notre retour du Grand Sud, même si il faut l´admettre la traversée du continent est certainement moins perilleuse les pieds sur terre!

Vue du cerro Mariposas

Sous le soleil et avec la bise marine, nous flânons maintenant dans les rues de Valparaiso. Quoi de mieux que de se perdre dans le dédale des rues colorés, admirer l´océan Pacifique depuis les hauteurs de la ville, discuter comme nous le pouvons avec les chiliens d´ici et d´ailleurs sous les regards attentifs des chats qui, de leurs perchoirs nous rappellent combien il fait bon vivre à Valparaiso, la perle du Pacifique. Et c´est sans doute de La Sebastiana que la vue est la plus belle. Mais de toute façon vous direz nous, quoi de mieux que la maison d´un artiste pour saisir l´atmosphère spéciale qui règne ici? La dernière demeure de Pablo Neruda, battie sur le cerro Florida nous offre un suberbe panorama sur la baie de Valparaiso. Le poète y écrivit ses mémoires juste avant de partir défitivement pour Santiago, gravement malade, le jour du suicide de son ami Salvador Allende...

Une des nombreuses ruelles colorées menant à la Sebastiana

En ce vendredi 13, l´océan s´éloigne. Echo Granja, nous voilà! Nous partons aujourd´hui à Olmue pour trois semaines de WWOOFing dans une ferme biologique où notre heure d´arrivée est programmée en fonction du coucher de soleil! C´est donc l´heure des adieux car si Loys (le Remois) continue l´aventure (châmpetre) avec nous, Jeff (la Belgitude) nous quitte pour Rio! Apres 2 mois passés ensemble, les quatres fantastiques se séparent, les trois mousquetaires se reforment!

Et dans la série "diaspora buissarde", un gros big up à notre Binouzzz qui à defaut de ne pas nous rejoindre, part retourner le Cachemire! Quant aux autres, n´oubliez pas : tournoi de belote le 12 décembre organisée par une sacrée équipe de branquignoles... buissarde bien entendu!


La puissance du port de Valparaiso

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Grosse pensée pour vous les zincs...!
Grego

Anonyme a dit…

Magnifique l'avant dernière photo...
Grande pensée pour vous également ou ici il fait bon vivre, mais grâce aux potes ! ;)
Lopez !!! 2 - 2 aujourd'hui contre st clairois, zétaient féroces les coquins !!
Besooos

FabuLOus

haAHAa !

Anonyme a dit…

Excellent...trop fort ton blog !!!

Tu m'impressionnes "le Voironnais"...

Bon... c'est bientôt 8 heures
moins le quart ...l'heure du ricard !

A ta Salud ...Amigo !!!

Magnifico ... Felicitations !!!

(c'était le neveu de J.DUTRONC de chez veolia ...)

ps/tous mes encouragements pour la suite ...

Leo a dit…

salut Quentin

Content d'avoir de tes nouvelles , le Fab m'a passé le lien de ce blog fabuleux, nous sommes de tout coeur avec toi, notre pensée envers toi est omniprésente, Françoise te fait de grosses bises,je m'associe également à elle.
Nous te souhaitons une bonne et heureuse année 2010.
Au plaisir de te retrouver

Léo