On the road again (1/3) : Nous n' irons pas à Ushuaia...

mardi 13 octobre 2009

Notre arrivée dans l´hémisphère Sud le jour du printemps laissait présager la chaleur et le beau temps après un bel été en Europe. Mais le mauvais temps a eu raison de notre optimisme. Notre belle Bariloche Car chargée à bloc, avec des vivres, de l´eau et de la bière, nous prenons la route pour l´extreme Sud, les glaciers, les sommets et surtout le froid. Ce sera long, trés long. Du coup petit arrêt chez le disquaire, dépense utile dira t´on. La mega compil de Bob, le Black Album de Metallica et la BO d´Inglorious Bastards. La route est à nous....

Premier arrêt à Punta Tombo et sa gigantesque colonie de Manchots. Et oui voir ces bestioles en liberté c´est que du bonheur alors on en remet une couche. Mais tenez vous bien parce que ce n´est pas un pingouin, ni deux, ni trois que nous avons pu voir mais près de 400 000 ! Alors imaginez un peu le spectacle! Cela dit un pingouin reste un pingouin, qu´il y en ait 1 ou 400 000.

Désormais, la province de Santa Cruz nous tend les bras, mais il faut tout de meme affronter les lignes droites interminables qui mènent à aux 250km de piste (en Argentine la DDE n´existe pas...) qui traversent le pays d´Est en Ouest jusqu´à El Calafate, étape la plus australe de notre périple latino-américain. Et oui, nous n' irons pas à Ushuaia... Mais en y pensant trés fort, en se laissant rêver on peut apercevoir à quelques kilometres derrière les montagnes ... la Terre de Feu, terre de légende et d´aventure, la fin du monde tout simplement! Le Cap Horn n´est plus si loin!

L´arrivée á El Calafate, rappelle soudainememt le pays : les montagnes eneigées, le froid et sourtout des virages sur la route! En prime, des paysages somptueux le long du lago Argentino, énorme lac de montagne d´un bleu qui n´a rien à envier aux plages des Caraibes. Au bout de ce lac et de la route sinueuse qui le longe se dresse le Glaciar Perito Moreno, monstre de 15km de long et 5 de large qui peut avancer de 2m par jour! Les bruits venant de ses entrailles et les morceaux de glace chutant dans le Lago Argentino rendent le spectacle vraiment impressionnant. Malgré le froid, le trou dans la couche d´ozone juste en dessus de nos têtes rend le soleil extremement dangereux. On le surnomme ici Le soleil de Satan...

Bref, on avait les glaçons, il ne manquait plus que le ricard!

Après une nuit (et une fête, cela va de soi) à El Calafate, nous remettons la Bariloche Car à contribution pour nous emmener à El Chalten, capitale nationale du trek en Argentine. Ça promet!

And nothing else matters...


0 commentaires: