Les Buissards et le Temple du Soleil

mercredi 6 janvier 2010

C´est au petit matin du 3 janvier 2010 que nous quittons la capitale bolivienne pour notre prochain objectif : le lac sacré des incas, berceau des civilisations andines, el lago Titicaca. D´une surperficie de 8562km², le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde (3800m!). Partagé par le Perou et la Bolivie, il compte 41 iles dont certaines sont habitées par des populations Aymaras, Quechuas et Uros. Aprés quelques heures de bus interminables (bah oui, c´est comme une drogue) dans un combi bondé d´argentins, ainsi qu´une traversée d´un "détroit" du fleuve sur une barque (le mot radeau serait plus approprié), nous voici arrivés à la dernière ville bolivienne avant la frontière peruvienne, Copacabana. Telle une station balnéaire, plus haute que toutes les stations de ski européennes, la ville qui a donné son nom à la célèbre plage de Rio de Janeiro (pour ses plages justement!) est le point de départ vers les îles du lac, et notamment l´Isla del Sol, que nous rejoignons en compagnie du capitaine Sabino, moins téméraire que Jack Sparrow mais tout aussi comique!

El lago Titicaca

L´Isla del Sol, vue du Vikingo II!

Une des légendes raconte que Viracocha, le dieu créateur représenté comme un grand homme blanc portant une barbe,
sorti du lac Titicaca et créa le dieu Soleil (Inti), la déesse Lune(Yassi) et les Etoiles (Wara), sculpta dans le roc les ancêtres du genre humain, assignant à chacun une portion de territoire où il devait se rendre. Il confia aussi à chaque tribu andine, une culture et une langue. Viracocha arpentait le monde et se manifestait aux hommes pour leur transmettre ses conaissances, sans que ceux ci ne puissent le reconnaitre. Aprés un grand déluge qui dévasta le monde terrestre, Inti créa avec l´aide du lac Titicaca Manco Capac et sa soeur-épouse Mama Ocllo pour apporter aux hommes la civilisation et éviter ainsi une nouvelle catastrophe. Ensemble ils fondèrent Cuzco ("le nombril du monde") et donnèrent naissance à la lignée des incas. Les incas, peuple du soleil, prospèrent grâce aux astres et aux divinités terrestres qu´ils honoraient dignement. Laissant son oeuvre aux soins de son fils Inti et des autres divinités, Viracocha quitta la Pachamama (la Terre-Mère) en promettant aux hommes de revenir un jour... La légende rejoint durement la réalité lorsque des hommes blanc barbus arrivèrent aux portes de l´empire Inca...

James, Marco, Quentin, Marcos, PierPaulo et un type avec un chapeau

Sur le petit bateau (le vikingo II) nous menant à l´Isla del Sol, nous faisont la connaissance de James un Honkongais, Marco et PierPaolo deux italiens et de Marcos, un argentin. Avec le coucher du soleil nous débarquons sur la côte sud de l´île et entreprenons la dure ascension qui nous ménera à notre petite auberge, 150m plus haut. Le lendemain, frais comme des gardons et avec notre petite troupe, nous partons à la conquête de l´ile sacrée des incas, peuplée de seulement 5 000 âmes dispersées en petits villages qui jallonnent les côtes. Et pour éviter de payer les différentes routes et chemins incas qui la traversent, nous décidons de couper à travers monts et forêts. Mais là, ça complique tout de suite les choses ... Aprés 4h de marche sous un soleil brulant (Ah là pour le coup, l´île porte bien son nom!) nous arrivons au petit port nordiste de l´île, envahi pour le coup par des anglais plutôt smarts. Ce sera l´ultime étape de nos compagnons qui nous laisseront continuer seuls jusqu´aux ruines incas un peu plus au nord, le temps pour eux de boire un jus de citron pressé en nous attendant.

Ruines incas...

Et sur le chemin des ruines, nous croisons Hernan et ses potes, les argentins rencontrés à la Paz. Avec eux ce n´est plus les forêts que nous traversons, mais bel et bien des falaises que nous escaladons, pour éviter tous les "checkpoint" payants de l´île. Deux trois photos du site et l´échange de nos adresses avec Hernan plus tard, nous prenons en vitesse le chemin du retour pour ne pas arriver en pleine nuit à notre hotel, raides comme des polonais après 10h de marche. Ces (longs!) instants à marcher sur l´île du Soleil, auront été tout simplement superbes, inoubliables! L´espace d´une journée, nous avons arpenté des chemins incas à presque 4 000m d´altitude, sur un lac aux couleurs magnifiques entouré par la célèbre cordillère royale. De nos points de vue les plus hauts, sous un soleil éclatant, nous avons pu admirer les côtes de la prochaine étape de notre voyage. Pendant une journée, nous nous sommes sentis hors de l´espace-temps, à des milliers de kilomètres de la civilisation. Et comme Viracocha, nous nous sommes juré d´y revenir, bientôt...

Au loin, le Perou!

De retour à Copacabana, deux jours après notre arrivée sur l´île et le temps de régler deux trois formalités administratives et bancaires et de faire nos adieux à Marcos, nous voici repartis en direction de la frontière péruvienne en compagnie des deux italiens.

Nous quittons donc la Bolivie après trois grosses semaines passées au milieu des Andes, à travers des paysages sublimes et déserts, des routes excécrables, des bus 4x4 datant de la guerre (de Cent Ans!), des hôtels pas toujours propres mais accueillants, des douches froides, de la bouffe à l´huile, de la dynamite de qualité et surtout des habitants tellement dans la lune, au pays où les astres sont vénérés depuis la nuit des temps. Vous l´aurez compris, on aime la Bolivie, sa simplicité, son authenticité (malgré un tourisme en plein développement) , ses galères en tout genre et bien entendu ses habitants même si le contact est un peu plus difficile qu´avec leurs voisins du sud. La Bolivie, terre d´aventures, vous attend bras grands ouverts et vous invite à la découvrir!

El camino del Inka

Comme le disait l´antropologue Alcide d´Orbigny "La Bolivie est la synthèse de l'Univers" et croyez-nous, il avait, en quelque sorte, raison. C´est un pays aux multiples facettes, gardien des traditions amérindiennes.

Comme le diraient les auteurs de ce blog, "La Bolivie est une grande mascarade, comme une pièce de théatre qui se déroulerait sur une autre planète". Un pays d´arts, d´immensités sauvages et de révolutions. C´est absolument tout ... mais en aucun cas comme vous vous l´êtes imaginé.

L´aventure continue au pays des Incas!

1 commentaires:

freddy a dit…

je suis bien dans mon corps je fais aller aller!!!